Helpo:Français

De Wikipedio
Irez ad: pilotado, serchez

Bienvenue sur la Wikipédia en ido. L'ido est né d'une réforme de l'espéranto, décidée en octobre 1907 par la Délégation pour l'adoption d'une langue auxiliaire internationale réunie à Paris au Collège de France et composée de représentants officiels d'autres langues construites (espéranto, idiom neutral, latino sen flexion, etc.), et de scientifiques et linguistes de renommée internationale. L'ido a ainsi été allégé de toutes les lourdeurs et complications inutiles de l’espéranto (alphabet spécifique, pluriel en j, accusatif systématique, accord des adjectifs, etc.). L'ido utilise l'alphabet latin non accentué et utilise un plus grand nombre d'affixes que l’espéranto pour faciliter les dérivations. Son vocabulaire, basé sur six langues (anglais, français, allemand, espagnol, italien et russe) et sur le principe du maximum d'internationalité, donne à l'ido un caractère plus naturel que l’espéranto, tout en gardant certaines ressemblances.

Si vous étudiez l'ido et voulez écrire pour notre Wikipedia, n'hésitez pas ! Nous avons des contributeurs pour corriger votre ido si vous faites une méprise. Utilisez simplement la mention {{revizo}} si vous pensez que votre article aurait besoin d'une révision grammaticale.

Le site principal pour la langue ido est www.ido.li, les publications en Ido référencées sur www.publikaji.tk, celles en français référencées dans l'article Ido en la reto#en_Franca.